Obésité Bretagne Nord

Association autour de l'obésité sur Saint-Brieuc

Le sexe du cerveau

Conférence #1 du Dr Naudin, le 27 septembre 2019

Le sujet est passionnant

Hippocrate déjà, considérait le cerveau comme le centre des sensations et le site de l’intelligence.

Le cerveau, système complexe doté de 100 milliards de neurones, pilote de multiples fonctions : respiration, vision, motricité.

Il est le chef d’orchestre de notre corps, le siège de nos pensées, de nos actes, de notre mémoire et de nos rêves…Fallait-il lui ajouter un sexe ?

Le cerveau aurait pu être uni-sexe. L’égalité des sexes fait partie des enjeux sociétaux, elle est inscrite dans la constitution et est la base du contrat social.

Les femmes seraient les égales des hommes. Un cerveau de femme serait-il différent d’un cerveau d’homme ?

Une différence entre les cerveaux des 2 sexes

La question pourrait être posée autrement : un cerveau d’homme serait-il différent de celui de la femme ?. Certes un peu plus volumineux chez le mâle, cette taille n’a rien à voir avec l’intelligence. Les connexions sont déterminantes, bien plus que le volume du tissu cérébral.
En réalité, le concept d’équité absolue se heurte à des inégalités d’ordre génétique, physiologique, hormonal, psychologique et, in fine, comportemental.
Sinon, comment expliquer, si ce n’est par une différence entre les cerveaux des 2 sexes, des comportements purement masculins d’un côté, essentiellement féminins de l’autre. Il restera encore à considérer l’influence du rôle des stimulations psycho-éducatives et sociales, sur les orientations ultérieures des conduites

2 mondes

Il existe bien un monde masculin et un monde féminin exprimés dès la naissance.
Pour comprendre pourquoi le cerveau de Madame ne fonctionne pas comme celui de Monsieur, et encore une fois, la question pourrait être formulée autrement : pourquoi le cerveau de Monsieur ne fonctionne pas comme celui de Madame ?, nous explorerons au travers de la génétique et de la neurophysiologie, les spécificités de chaque sexe à chaque étape de la vie : in utéro, enfance, puberté, ménopause et andropause.
Le but serait atteint si vous arriviez à vous comprendre et comprendre l’autre sexe.

Dr Christian Naudin

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

A propos d'OBN

Cette association réunie des personnes souffrant de surpoids, d’obésité, des personnes opérées de l’une des chirurgie de l’obésité, des personnes inscrites dans le protocole pré opératoire ainsi que leurs familles